Talsinia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Foire aux questions

3 participants

Aller en bas

Foire aux questions Empty Foire aux questions

Message par Autorité Sam 25 Oct - 18:41


Questionner le guide

En vous voyant arriver, Tinelo se redresse et vous accueille chaleureusement avec son inséparable sourire de guide. Il a pourtant l'air navré de vous revoir, car il pensait que ses informations vous avaient suffis. Mais il vous écoute attentivement avant de répondre aussi précisément que possible pour apaiser vos inquiétudes.


- Faut-il attendre une autorisation spéciale pour enregistrer sa fiche ? Et où se rendre ?

Il n'y a besoin d'aucune autorisation particulière. Si vous savez qui vous êtes, alors rendez-vous tout simplement au Palais Civil, ici (forum enregistrement)


- Est-ce que la corruption a réussi à s’immiscer dans la Garde ?

La Garde n'est bien sûr pas incorruptible. On y trouve de tout, des gentils, des méchants, des pourris vendus… Autrement dit, du noir, du blanc mais aussi du gris (beaucoup de gris même, je dirais).


- Les patrouilles se font-elles à plusieurs ou les gardes patrouillent-ils parfois seuls ?

La plupart du temps, les patrouilles se font par deux, autant pour un côté pratique que pour la sécurité (surtout dans les quartiers sensibles). Cependant, il arrive que quelques patrouilles se fassent seul, soit que le quartier est tranquille, soit qu'il s'agisse d'une punition, ou bien qu'il y ait un tire au flan dans le duo du jour.


- Quels sont les pouvoirs et attributions de la Garde ?

La Garde est la seule institution chargée de la sécurité dans Talsinia. Elle forme donc tous ceux qui occupent des postes de protection : les gardes, bien sûr, mais aussi les gardes du corps et les espions. C'est aussi l'institution chargée du pouvoir exécutif, à ce titre elle applique la loi. Pour les crimes évidents (le flagrant délit entre autre) la Garde est à la fois juge et bourreau, la peine est prononcée sur-le-champ et appliquée dans la foulée (amende, mise en prison etc.). Lorsque l'affaire est plus délicate qu'un vol à l'étalage ou une bagarre de taverne, elle est relayée au Tribunal.
Le pouvoir du garde diffère également selon son grade. Souvent, les haut gradés sont des bureaucrates qui ne mettent plus les pieds dans la rue, mais leur pouvoir de décision est plus fort. Si le garde de base pourra décider sans mal de mettre une amende, une mise à mort devra recevoir l'aval d'un officier. Et pour veiller à la bonne application de la loi ainsi qu'un suivi efficace, des rapports sont « scrupuleusement » tenus après chaque incident (permettant de créer un équivalent de nos casiers judiciaires).


- Comment fonctionne la légitime défense ? Si l'on se fait agresser mais qu'on parvient à se défendre et à le tuer, comment est-ce jugé ?

Cela dépend des circonstances, de la richesse du personnage agressé et du garde qui traite le cas. En somme, selon les envies et/ou besoin du scénario, le personnage peut s'en sortir sans rien, avec une légère peine ou bien avec une condamnation à mort (ou aux travaux forcés). (MJ corruptible, pour les paiement en cookies voir avec ma secrétaire). A priori, hors contexte, on part plutôt sur une peine de prison plutôt légère (un mois ?) ou bien des travaux forcés/d'intérêt général sur une durée similaire.


- Gentils et méchants, finalement, qui sont-ils ?

A Talsinia, il n'y a pas de camp déterminé pour cela. Qu'il s'agisse de la population visible pour tous (la querelle moissonneur/artisan compte autant de fautes d'un côté de que l'autre et les gardes sont loin d'être des anges) ou des deux groupes de l'ombre. Le blanc et le noir n'existent pas dans cette cité. La nature humaine y est sensiblement la même que dans notre monde : capable du pire comme du meilleur. Quel que soit le placement de votre personnage (Réprouvé, Libéré, garde, citoyen…) il peut aussi bien être bon que mauvais, tout comme il peut être ni l'un ni l'autre. De la même manière que nous sommes capables du meilleur avec nos proches et du pire avec d'autres. Je vous encourage à nuancer vos personnages.


- Opposition Réprouvés/Libérés

Cela sera peut-être amené à changer à l'avenir, mais pour le moment cette opposition n'existe pas à proprement parler. Une raison simple à cela : jusqu'à il y a peu, l'existence des Libérés étaient encore totalement inconnue des Réprouvés. Il n'y a donc pas de conflit ouvert ou d'affrontement quelconque pour l'instant.
Naturellement, les Libérés n'aiment pas les Réprouvés qui sont coupables vis à vis de la morale (assassins, escrocs, ceux qui prennent au dépend des autres en se plaisant à ce jeu) ce qui ne les empêche pas de venir en aide à ceux qui en ont besoin. Par essence, les Libérés souhaitent la disparition des Réprouvés car c'est une preuve que la société n'est pas bonne. Par contre, vous trouverez des avis divergents selon les individus (certains voudront les exterminer, d'autres les aider).
Chez les Réprouvés, c'est bien différent. La révélation récente (pour certains, pas pour tout le monde -pour l'instant, seuls les hauts placés sont au courant) de l'existence de cette société a bousculé les consciences. Globalement, les Réprouvés n'ont pas apprécié cette découverte. Les méthodes, leur vie secrète et le fait qu'ils se soient infiltrés jusque chez eux n'inspirent pas confiance à des êtres déjà habitués à se méfier de tous les humains (quant à ceux qui savent ce qui est arrivé à Gaal, c'est de la haine pure et simple envers Naej et ses semblables).


- Peut-on prendre des libertés concernant les religions ? Existe-t-il d'autres religions cachées ? Tels des cultes ou sectes qui seraient inconnus aux yeux de l'Autorité (l'entité, pas l'admin) ? Est-il possible d'en créer ?

Il est tout à fait possible d'imaginer une nouvelle religion ou croyance. Néanmoins il faut savoir que cette religion serait minoritaire et sans lieu de culte reconnu officiellement. Les pratiquants seront soumis aux mêmes contraintes que les deux religions majeures, cela dit, c'est à dire que le fanatisme et l'endoctrinement sont proscrits (par la loi, mais cela n'empêche pas de passer au travers des mailles, dans une certaine mesure). Tout est donc possible de ce côté là, un autre culte que les deux proposés, secret ou non, dans les bonnes mœurs ou non (le tout étant de rester cohérent). Cependant,  l'admin se laisse le droit de refuser une nouvelle religion si celle-ci ne s'inscrit pas dans l'univers ou si trop de nouvelles croyances voient le jour.


- La ville possède-t-elle des égouts ?

Désolée pour ceux qui s'imaginaient déjà tenir leurs combines dans ces lieux de perdition aux odeurs peu agréables : non. L'évacuation des ordures et de la pluie se fait de la même façon que dans nos vieilles cités, c'est à dire par une travée centrale dans les rues. Pour les lieux de jeu sous terre, il y a déjà de nombreux souterrains, qui courent sous la quasi totalité de la ville.


- La cosmologie est-elle différente de notre monde ?

Non, le ciel de Talsinia est le même que celui que nous connaissons (quoi que vous pouvez vous amuser à créer des noms d'étoiles si cela vous chante). Ciel bleu, un seul soleil se levant à l'est et se couchant à l'ouest, et une lune qui suit le même cycle que la nôtre.


- Le coût de la vie et les salaires sont-ils définis ?

A part donner le nom de la monnaie locale, je n'ai rien défini de ce côté. C'est là une question trop compliquée et qui apporte peu d'intérêt au jeu. Mieux vaut rester vague en parlant de quantités plutôt que de chiffres qui ne nous parleraient pas.


Sujet créé à but informatif, afin que les membres et les invités qui se posent des questions puissent trouver des réponses. Tout le monde peut demander et n'importe qui peut répondre tant que sa réponse est correcte, vous ne serez pas obligés d'attendre un admin si un membre possède la réponse que vous attendez.

  


Dernière édition par Autorité le Mer 19 Avr - 22:12, édité 3 fois
Autorité
Autorité
Admin

Messages : 575

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux questions Empty Bonjour ! Bonjour !

Message par Wylhelm Drekel Dim 22 Mar - 23:20

Chalut !

Je cherchais un forum RP depuis un petit moment et le votre a vraiment l'air pas mal. Donc voila, aprés avoir épluché dans les grandes ligne le contexte de l'univers, son histoire, sa géographie et ses acteurs. Je me suis donc décidé pour créer un garde, un pourris qui ne l'est pas tellement quand on se donne la peine de le connaitre.

Ma question est, faut-il attendre une autorisation spécial pour poster sa fiche ? Si la réponse est non, merci d'avance de m'indiquer la section correspondante.

Dans tout les cas, j'ai hâte de m'y mettre Very Happy
Wylhelm Drekel
Wylhelm Drekel

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux questions Empty Re: Foire aux questions

Message par Autorité Lun 23 Mar - 5:48

Bonjour Wylhelm, bienvenu ! Very Happy Je suis bien contente que ce forum te plaise. Tu n'as pas besoin d'attendre un feu vert quelconque pour poster ta fiche personnage, ça se passe tout simplement par ici (dans le forum enregistrement).

Je ne vois guère plus à ajouter pour le moment, si ce n'est que je suis heureuse que tu ais décidé de nous rejoindre. Et si tu as le moindre problème pour remplir ta fiche n'hésite pas à nous en faire part, nous t'aiderons avec plaisir.
Autorité
Autorité
Admin

Messages : 575

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux questions Empty Re: Foire aux questions

Message par Azuryth Illïyan'Mu Mer 2 Nov - 17:24

Coucou Miaou Bonjour ! (Rayez la mention inutile)

Nouvel arrivant, je viens poser quelques questions avant de finir la création du background de mon perso. J'ai bien bouquiné tout le forum, qui est quand même bien complet, avec une histoire intéressante, et le choix de faire tout ça dans une ville est très judicieux Very Happy (Et je sais de quoi je parle; pas besoin d'une grande carte pour faire une campagne). En bref, ça donne envie Very Happy J'en viens donc à mes quelques questions Mad

Tout d'abord, concernant la garde:
- Quels sont les pouvoirs des gardes exactement ? Ils sont gardes, juges, bourreaux (comme des modérateurs, par exemple) ? Ayant lu que les juges s'occupaient de quelques cas spécifiques, c'est ce que j'en ai déduit.
- Si ce n'est pas le cas, quelles sont leurs attributions et comment doivent-ils réagir ?
- Les patrouilles se font-elles à plusieurs ou les gardes patrouillent-ils parfois seuls ?
- Est-ce que la corruption a réussi à s’immiscer dans la Garde ? Malgré la droiture et la vigilance de Bastian.

Concernant les lois, comment fonctionne la légitime défense ? Si l'on se fait agresser par un mécréant armé et qu'on le dévaste en retour, causant sa mort prématurée, est-ce considéré comme un meurtre ou est-ce justifié par le fait qu'on ait été en danger de mort ?

Point de vue Religion, peut-on prendre quelques libertés concernant les religions (libertés acceptées par l'Autorité bien sûr) ? Par là j'entends ceci: existe-t-il d'autres religions cachées ? Tels des cultes ou sectes, ce genre de choses, qui seraient inconnus aux yeux de l'Autorité (l'entité, pas notre admin) ? Et du coup, si oui, est-il possible d'en créer ?

Enfin, la ville possède-t-elle des égouts ? (non ce n'est pas pour m'y vautrer ><) J'ai vu qu'il y avait une forêt, des marais, un cimetière, mais pas s'il y avait un système d'égouts, ce qui pourrait apporter un autre lieu assez obscur pour du rp, des manigances, et tout ce genre de choses obscures et interdites.


Côté questions terminé, je crois, pour le moment, héhéhé, désolé pour la quantité :/

Point de vue forum, j'ai décelé quelques petites choses dont je fais part ici si ça ne dérange pas Smile
- Les images du château et du refuge ne sont plus disponibles;
- Dans la description du Laodt, il est dit qu'il y a une frontière naturelle à l'Ouest et qu'il y a un voisin à l'ouest qui défend aussi farouchement ses frontières, ce voisin ne serait pas à l'Est ?;
- Ce serait, à mes yeux, une bonne chose d'ajouter les particularités des noms de famille des nobles dans la rubrique explicative pour la création de personnage; (j'avais passé vingt minutes à retrouver Mad );
- Ajouter les liens menant aux descriptions des religions dans les us et coutumes pourrait être une bonne chose aussi. (redirection et information plus rapide).

Voilà voilà... Je salue le travail de gestion des posts et des redirections, parce qu'il faut avoir le courage de le faire et la minutie qui va avec Foire aux questions 3379621153

Eeeeet je m'excuse à nouveau pour la longueur du post et les questions. Merci d'avance pour les précisions et réponses !

*retourne dans l'ombre* (Je n'ai pas d'avatar, c'est normal ! Pas encore fini de le choisir)
Azuryth Illïyan'Mu
Azuryth Illïyan'Mu
Le Démon

Registres : Fiche
Fiche de lien : Office Médical
Sa maison
Messages : 119
Localisation : Un peu partout dans la ville
Emploi/loisirs : Lieutenant de la Garde, Druide, Ombre observatrice

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux questions Empty Re: Foire aux questions

Message par Autorité Mer 2 Nov - 20:51

Bonjour Elementis, je suis plus que ravie de t'accueillir à Talsinia, d'autant plus que je ne crois pas me tromper en supposant que nous nous sommes connus déjà il y a de cela des années, dans une autre cité politique et magique… (tu trouveras d'ailleurs plusieurs joueuses qui ont également migré).

Tes questions comme tes suggestions sont les bienvenues également. J'ai voulu cet univers riche mais abordable en laissant une grande liberté aux joueurs. C'est réussi par certains aspects, moins par d'autres, et je ne demande pas mieux que de l'enrichir par les apports des membres. Et si tu permets, je vais te répondre ici avant de répondre à ton MP.


Pour répondre à tes questions :

A propos de la Garde.

En aucun cas je ne l'imagine sans corruption. Bastian désespère même sa joueuse parfois Wink (il n'est d'ailleurs pas le chef suprême, seulement commandant) Il y a naturellement des Gardes comme lui, dans mon esprit une bonne part de la Garde est honnête, ou bien profite de son statut pour des petits privilèges sans gravité. Mais je n'imagine pas qu'il n'y ait pas de pourris, ce serait trop morne et beaucoup moins amusant pour mes magouilles de MJ Razz (sans oublier qu'il y a les Libérés qui se sont infiltrés, et que tous les Libérés ne sont pas blancs non plus).

Concernant les patrouilles, j'ai considéré qu'elles se font par deux. Pour des raisons pratiques autant que de sécurité. Mais les duo ne sont pas définis, ils changent presque tous les jours en fonction des besoins, des disponibilités etc. On peut imaginer que quelques patrouilles se fassent seul, soit que le quartier est tranquille, soit qu'il s'agisse d'une punition, ou bien qu'il y ait un tire au flan dans le duo du jour.

Concernant les pouvoirs de la Garde, ils sont si variés que j'aurais du mal à répondre de manière précise. C'est en fait la seule institution qui s'occupe de sécurité, il faut donc couvrir l'éventail des besoins de la cité et de ses habitants.
Leurs pouvoirs dépendent également de leur grade (logique). De fait, les hauts gradés sont souvent des bureaucrates qui ne mettent plus les pieds dans la rue (sauf Bastian mais lui est un cas désespéré). Eux, ils ont droit de vie ou de mort, pour ainsi dire. Ils vont se charger des sujets sensibles, d'évaluer les sentences dans des affaires un peu plus complexes que le vol à l'étalage. Le garde de base lui peut appliquer les petites peines comme le dit la loi (du type vol de poule = nombre précis de pièces) et mettre en prison. Des rapports sont « scrupuleusement » tenus pour tout référencer, les crimes, les peines mais aussi ce qui se rapproche de nos casiers judiciaires.
Je ne sais pas si je suis très claire mais j'ai du mal à répondre de manière précise sur une question si vague.

A propos de la légitime défense, m'est avis que ça dépend des circonstances, de la richesse du personnage agressé et du garde qui traite le cas. En somme, selon les envies et/ou besoin du scénario, le personnage peut s'en sortir sans rien, avec une légère peine ou bien avec une condamnation à mort (ou aux travaux forcés). (MJ corruptible, pour les paiement en cookies voir avec ma secrétaire). Ceci dit, là comme ça, hors contexte, je pense plutôt que la peine de prison serait plutôt légère (quelques mois ?) ou bien des travaux forcés/d'intérêt général sur une durée similaire.

Les religions. Voilà une question à laquelle je ne me serais pas attendue. Peu de joueurs aiment cet aspect en fait ^^
Comme aucun des pays dont proviennent les deux religions ne sont des dictatures religieuses, pourquoi ne pas imaginer en effet qu'il puisse y avoir des religions mineures ? Néanmoins, une autre religion serait minoritaire et sans lieu de culte reconnu officiellement. Ils seront soumis aux mêmes contraintes que les deux religions majeures, cela dit, c'est à dire que le fanatisme et l'endoctrinement sont proscrits (par la loi, mais cela n'empêche pas de passer au travers des mailles, dans une certaine mesure). Tout est donc possible de ce côté là, un autre culte que les deux proposés, secret ou non, dans les bonnes mœurs ou non (le tout étant de rester cohérent).

Par rapport aux égouts, hé bien à vrai dire je me suis posée la question aussi ^^
il se trouve qu'il y a déjà sous les rues beaucoup de souterrains. Principalement utilisés par les Réprouvés avec leur Labyrinthe, quoi que les Libérés possèdent un certain nombre de passages permettant de circuler librement, entre autre sous les murailles. Je m'étais fais la réflexion que cette innovation aurait tout à fait pu être apportée par Muar le Féministe, ou par les Libérés après sa mort, mais je me heurtais au problème du Labyrinthe. Cette question n'a donc pas encore été tranchée avec moi-même, d'autant que le Labyrinthe rempli déjà très bien les critères pour fournir une zone de jeu intéressante.

Quant à tes remarques, je les note et j'y donnerai suite à n'en pas douter.

Quoi qu'il en soit, soit le bienvenu ici. J'espère que mes réponses satisfont ta curiosité, dans le cas contraire n'hésite pas à en poser de nouvelles. Je te souhaite une bonne installation en ville et si tu as besoin de bras pour déménager tes affaires, n'hésite pas je t'enverrai mes larbins Foire aux questions 579034 (Indis, va falloir assumer maintenant).
Autorité
Autorité
Admin

Messages : 575

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux questions Empty Re: Foire aux questions

Message par Azuryth Illïyan'Mu Mer 2 Nov - 21:33

Eh bien... merci, merci, merci, et merci aussi pour toutes tes réponses, la bienvenue, et tout et tout Very Happy

Tu as répondu parfaitement à toutes mes questions et tu m'as éclairé comme il fallait, je n'ai donc plus qu'à me pencher sur le background. Merci Very Happy
Azuryth Illïyan'Mu
Azuryth Illïyan'Mu
Le Démon

Registres : Fiche
Fiche de lien : Office Médical
Sa maison
Messages : 119
Localisation : Un peu partout dans la ville
Emploi/loisirs : Lieutenant de la Garde, Druide, Ombre observatrice

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux questions Empty Re: Foire aux questions

Message par Azuryth Illïyan'Mu Jeu 3 Nov - 8:17

Miaou !

Une petite question m'est revenue en tête ce matin. Point de vue astrologie, cosmologie, est-ce la même configuration que la nôtre ? C'est à dire le ciel bleu, une lune, un soleil ?
(Ca peut sembler bête comme question, mais ça peut être très utile :p)

[Edit] Point de vue argent, tu as une idée des salaires en moyenne et des coûts de la vie ?
Azuryth Illïyan'Mu
Azuryth Illïyan'Mu
Le Démon

Registres : Fiche
Fiche de lien : Office Médical
Sa maison
Messages : 119
Localisation : Un peu partout dans la ville
Emploi/loisirs : Lieutenant de la Garde, Druide, Ombre observatrice

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux questions Empty Re: Foire aux questions

Message par Autorité Sam 12 Nov - 13:17

Je savais bien que j'oubliais quelque chose... Donc, malgré le temps qui a filé, je vais te répondre ^^

Point de vue ciel, je n'ai rien précisé, partant du principe que le ciel était sensiblement le même que le nôtre. L'univers est déjà assez complet comme ça, il me semble inutile d'en rajouter, pour si peu d'intérêt en jeu.

A propos du coût de la vie, là encore je n'ai rien précisé. C'est trop compliqué pour moi, et même si régulièrement la question se pose en RP, je n'ai pas spécialement envie de rajouter des informations en plus dans le contexte. Je me dis que des appréciations vagues restent bien plus intéressantes que des chiffres qui ne nous évoquerons rien du tout. Mon but n'est pas d'ennuyer les joueurs avec de la précision quand l'utilité en est discutable.
Autorité
Autorité
Admin

Messages : 575

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux questions Empty Re: Foire aux questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum